Le maté


Son langage

Le mate est partie des habitudes de la vie en Argentine, Uruguay et Paraguay. C´est une infusion et son nom s´emploie pour signifier les boissons plus diverses ( on le prépare de différentes manières) et il s´adapte aux goûts du pays, aux éxigéances du moment et des maladies.

La poésie même  garde, avec sa magie, l ´histoire de cette boisson populaire.

Voici quelques expressions populaires qui accompagnent la “mateada” V. “matear” acción de prendre cette infusion si notre.

Le mate sans sucre signifie indifférence.

Le mate doux, amitié.

Le mate au “toronjil”, problèmes.

Le mate avec canela, “tu es dans ma pensée”.

Le mate avec sucre brûlée, sympatie.

Le mate avec orange, “viens me chercher”.

Le mate avec “melisa”, “ta tristesse m´ atteint”.

Le mate au lait, estime.

Le mate avec du café,” je te pardonne”

Les formes du mate

Le mot “mate” désigne la variété de courgette qu´on utilise pour servir la infusion de “yerba mate”,  à la “yerba” et à la infusion même. Par extensión, on nomme aussi “mate” au récipient  où l´ on met la “yerba” pour “matear” V. (action de prendre du mate).

Le “mate” pampeano c´est une courgette, généralement en forme de poire, qu´on transforme en récipient en ouvrant une bouche circulaire dans la partie plus étroite, on le vide, on sort les graines et  laisse sécher  la poire pendant une semaine. L´artisanat “criollo”l´a ajouté un  bord d´argent ou de métal qu´on appelle “virola”. Pendant l´époque colonial, au commencement du XIXe. Siècle, les familles riches de l´Argentine, utilisaient des “mates” couverts d´argent, des récipients avec pied  ou avec axe en argent et  filigranes  d´or.

D´Europe Central on importait les récipients (“mate”) en porcelaine.  Aujourd´hui il y en aussi dans notre pays et en faiënce, corne de taureau, en bois, en os, en fer couvert de faiënce, en verre, en céramique, en terre cuite, en  fer blanc et en plastique.

Si te gusta esto compartilo con tus amigos
  • Article By :

Random Posts

  • La Copla

    El sentimiento, la copla es el sentir del hombre de Tilcara, con ella cuenta lo que le pasa, lo que […]

    Si te gusta esto compartilo con tus amigos
  • humita en chala Choique – Comida tipica patagonica

    Entre las comidas tipicas patagonicas podemos encontrar el Choique, o choique a la piedra. Un choique (ñandú petiso) es casi […]

    Si te gusta esto compartilo con tus amigos
  • Las mujeres tambien jinetean en jesus Maria 2016 Jineteada de mujeres en Jesus Maria

    Si los hombres pueden, las mujeres tambien! LA CRIOLLA ARGENTINA Hoy la mujer es protagonista no solo sobre el campo […]

    Si te gusta esto compartilo con tus amigos
  • Leyenda del aguapey (camalote)

    Pilar llegó al territorio querandí después que el campamento español se hubiera asentado definitivamente a orillas del Paraná. Era hija […]

    Si te gusta esto compartilo con tus amigos

Dejá un comentario

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos necesarios están marcados *

*
*